top of page
B07A3347.jpg

L'ART THÉRAPIE ÉVOLUTIVE®

Qu'est-ce que c'est?

insta page 9_edited.png

Les mains peuvent souvent résoudre des énigmes avec lesquelles l’intellect s’est longtemps débattu en vain.
Carl Yung

L’art thérapie évolutive ® accompagne tout être dans un cheminement de croissance personnelle, et permet d’exprimer son état intérieur en lui donnant forme, couleur et mouvement au travers d’une création artistique.

 

Créée par Marie-Odile Brêthes, elle se base sur l’expression et le biais artistique, le langage symbolique, la sagesse ésotérique, la philosophie et les grands principes de la psychologie humaniste transpersonnelle. 

 

Après avoir déposé son émotion, une situation, son blocage, … un partage autour de la création entre la personne accompagnée et l’art thérapeute s’initie.

 

L’interprétation et l’analyse se fait ensemble, de manière intuitive ainsi qu’en se basant sur la définition des symboles, des couleurs, des nombres, etc. . 

C’est un moyen pour aller comprendre les messages exprimés par l’inconscient, et instaurer un dialogue entre le Soi (l’âme, l’être, le cœur, le créateur) et le moi, (la personnalité, l’égo, le mental).

Justine Payot - art thérapie évolutive © photo Marion Correvon
Justine Payot © photo Marion Correvon

Au fur et à mesure de l’échange bienveillant, des émotions ainsi que certains côtés limitatifs peuvent apparaitre (des mémoires transgénérationelles et du collectif, des croyances, des sub-personnalités…)

La création apparait donc comme un document révélateur où nous comprendrons au mieux le message en lien avec le vécu de la personne, de ce qui entrave son épanouissement et freine sa dynamique de vie. 

 

Dans la phase de libération, la personne lâchera et libérera ses / ces vieux fonctionnements limitatifs qui ont été mis en lumière, pour aller ensuite vers un dessin guérisseur où seront posés en conscience des symboles évolutifs porteur d’espoir, pour aller vers le nouveau et à la rencontre de ses grandes forces, de ses qualités, de son potentiel de créateur qui demande qu’à être reconnu, accueilli, dynamisé, et exprimé au grand jour.

 

Pour dynamiser cette nouvelle prise de conscience, cela passera par un acte concret, un engagement que nous mettrons en place en le faisant vivre et grandir au fil du temps, pour pouvoir incarner concrètement ces idées nouvelles dans la matière, dans la Vie de tous les jours.

Justine Payot © photo Marion Correvon

"Merci Justine de m’avoir de nouveau ramené à Moi "

Sonia

bottom of page